Développer un projet de long-métrage de fiction
(maj nov 24)
Écrire en marchant. C’est le défi que lance la formation en résidence Promeneur⸱euse⸱s. Quatre sessions de travail, dont trois en immersion dans les Cévennes, pour développer un projet de long-métrage de fiction. La marche, pratiquée de manière régulière, se mêle aux autres outils pédagogiques pour favoriser les processus d’apprentissage et de création. La dernière session se déroule lors des journées professionnelles du festival CINEMED de Montpellier.
Objectifs pédagogiques
- Poser une analyse critique sur un projet de long-métrage
- Structurer son récit
- Caractériser ses personnages
- Examiner l’écriture de séquences dialoguées
- Reconnaître, expérimenter et défendre sa démarche créative
- Formuler oralement une présentation de son projet
- Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un long-métrage
Durée
161h – 4 sessions de travail : 18 jours en immersion dans les Cévennes + 5 jours lors des rencontres professionnelles du festival CINEMED de Montpellier.
Prochaines dates
1ère partie : 25, 26, 27, 28 février, 3, 4, 5, 6 mars 2025
2ème partie : 2, 3, 4, 5, 6 juin 2025
3ème partie : 8, 9, 10, 11, 12 septembre 2025
4ème partie : 20, 21, 22, 23, 24 octobre 2025 (CINEMED)
Équipe pédagogique
- Scénariste : Virginie LEGEAY
- Scénariste : Jamal BELMAHI
- Producteur⸱rice : à venir
- Référente pédagogique : Juliette CHAPAL
Effectif
10 personnes.
Lieu
Mas du Grand Bosc, La Boissière, 34380 Notre Dame de Londres.
Pré requis et modalités d’accès
Être porteur⸱se d’un projet de long-métrage de fiction pour le cinéma, avoir déjà réalisé un court-métrage produit et diffusé en festivals et avoir un dossier écrit à présenter pour la candidature (voir détails plus bas).
Dépôt des candidatures
Dépôt de candidatures : jusqu’au 5 janvier 2025.
Constitution du dossier de candidature à envoyer par mail :
L’objet du mail doit être : CANDIDATURE PROMENEUR⸱EUSE⸱S – NOM / Prénom –Titre du projet
Un seul fichier pdf comportant le titre du projet et le nom de l’auteur⸱rice (poids max : 2Mo) :
- Fiche d’inscription (délivrée sur demande par email)
- Résumé court (max 5 lignes)
- Synopsis développé (max 3 pages)
- Note d’intention
- CV de l’auteur⸱rice
- Biographie de l’auteur⸱rice (max 5 lignes)
Fichiers jpeg :
- Une photo du film
- Une photo de l’auteur⸱rice
Lien de téléchargement du fichier vidéo dans le corps du mail :
Vidéopitch résumant le projet et les motivations de l’auteur⸱rice à participer à la formation en résidence (sans montage, format quicktime ou mp4, max : 4 minutes, poids max : 100Mo)
TOUT DOSSIER NON CONFORME NE SERA PAS LU
Délai et conditions d’accès
Il faut compter une période d’environ 2 mois entre le dépôt du dossier, la sélection, la demande de financement et le début de la formation.
Accès personne en situation de handicap : nous contacter pour envisager les adaptations possibles.
Contact
Tarifs
Frais pédagogiques : 5796€ T.T.C – possibilité de prise en charge par votre OPCO (AFDAS, POLE EMPLOI…).
Les dispositifs de financement sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Hébergement : 41€/ nuit chambre partagée, 76€/ nuit chambre individuelle
Repas : 36€/ jour en pension complète
L’hébergement et les repas des périodes en immersion sont réservés au préalable par Cinéstoria, le paiement étant à la charge du stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).
L’hébergement et les repas des périodes en festival sont à réserver directement par le stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).
Méthode pédagogique
Les formateurs proposent une pédagogie expérimentée et éprouvée depuis plusieurs années par Cinéstoria.
Elle alterne théorie, pratique, exercices en autonomie, exercices en groupes, demi-groupes ou binômes, rendez-vous individuels, brainstormings lors de moments de marche dans des espaces naturels.
Elle est principalement active en incluant l’expérience propre de chaque stagiaire, ses ressentis, ses émotions, son rapport à sa créativité et à sa méthodologie de travail.
Le.la stagiaire, une fois de retour chez lui.elle continue le travail individuel en vue d’un rendu avant chaque nouvelle session.
Méthodes d’évaluation
Tout au long de la formation les formateurs évaluent les acquis des stagiaires à travers des mises en pratiques, des exercices écrits ou oraux et des entretiens individuels.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation accompagnée d’une fiche d’évaluation des acquis.
Supports matériels
Cette formation s’appuie principalement sur une transmission orale de l’expertise des formateurs (tous professionnels du milieu de l’écriture de scénario pour le cinéma). Les exercices pratiques s’appuient sur des projets personnels à chaque stagiaire. Un support pédagogique est distribué aux stagiaires, récapitulant les apports théoriques principaux (en fonction du formateur et de sa pédagogie).
Programme pédagogique
PARTIE 1
Analyser un synopsis développé de long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un synopsis développé de long-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet
Maîtriser les bases de la dramaturgie
Point théorique sur la dramaturgie (sujet, question thématique, structure, personnages, incident déclencheur…)
Identifier les étapes du processus créatif
Exposition des quatre grandes étapes du processus créatif
Applications personnelles
Approfondir la caractérisation de son personnage principal
Point théorique, exercices et mises en situation autour de la caractérisation des personnages
Identifier les pivots du film
Réécrire le synopsis développé en mettant en évidence les pivots
PARTIE 2
Analyser l’avancée de sa réécriture
Point général sur les critères et la méthode d’analyse de l’avancée de la réécriture
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet
Raconter succinctement son histoire
Point théorique sur le pitch
Construire un traitement
Point théorique et exercices sur le traitement
Appréhender l’écriture de séquences dialoguées
Retour sur les bases de l’écriture de séquences dialoguées
PARTIE 3
Analyser un traitement de long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un traitement de long-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet
Finaliser un traitement
Analyse et échanges sur le traitement
Travailler et réécrire une séquence dialoguée
Lecture et mise en scène d’une séquence dialoguée
PARTIE 4
Résumer oralement son projet pour le vendre
Préparation d’un pitch pour des professionnels
Analyser le travail de ses pairs
Oraux des bourses d’aides du CINEMED
Défendre oralement son projet devant un public de professionnels
Présentation orale du projet
Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un long-métrage
Échanges avec un.e producteur.rice
Assurer un rendez-vous en tête à tête avec un producteur
Mises en situation d’un rendez-vous en tête à tête avec un producteur
Infos financement
En cas de sélection à l’une de nos formations en résidence, chaque auteur⸱rice est responsable du dépôt de son dossier de financement auprès de l’OPCO dont il dépend (AFDAS, Pole Emploi…). Cinéstoria est certifiée QUALIOPI et fournit tous les documents nécessaires.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter : contact@cinestoria.fr / Juliette : 06 13 71 27 93.
Le saviez-vous ?
AFDAS :
Artistes-Auteurs :
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences, dès lors que vous justifiez :
- Sur les 3 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6 990€ (600 x SMIC horaire brut au 01/01/2024)
Ou
- Sur les 5 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 485€ (900 x SMIC horaire brut au 01/01/2024)
Ces conditions vous permettent de bénéficier d’un budget annuel de 5600€ hors taxes pour financer une ou plusieurs actions de formation (selon les critères de prise en charge Afdas en vigueur).
Intermittents du spectacle :
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences, dès lors que vous justifiez d’un volume d’activité minimum en CDDU intermittent au cours des deux dernières années.
- Artistes, interprètes, musiciens et metteurs en scènes : 48 jours au cours des 4 dernières années.
- Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : 130 jours au cours des 3 dernières années.
- Réalisateurs : 48 jours au cours des 3 dernières années.
Les lauréat⸱e⸱s des anciennes éditions
Édition 2024
Longs-métrages
- D’homme à homme de Jonathan Desoindre
- Les éclaboussures de Camille Pernin
- Ce nouveau rivage de Coralie Martin
- La dernière lueur du monde de Nicolas Llory
- Sur un fil de Claire Beaugé
- Le chemin de Jérémie Bôle du Chaumont
- Tandis que je tombe dans la nuit de Nathalie Giraud
- Lennie de Julie Perreard
- La fête de l’ours de Pauline Coste
- L’ecchymose de Siméon de Hugo Le Gourrierec