Promeneur·euse·s

Développer un projet de long-métrage de fiction

(maj nov 24)

Écrire en marchant. C’est le défi que lance la formation en résidence Promeneur⸱euse⸱s. Quatre sessions de travail, dont trois en immersion dans les Cévennes, pour développer un projet de long-métrage de fiction. La marche, pratiquée de manière régulière, se mêle aux autres outils pédagogiques pour favoriser les processus d’apprentissage et de création. La dernière session se déroule lors des journées professionnelles du festival CINEMED de Montpellier.

Objectifs pédagogiques

  • Poser une analyse critique sur un projet de long-métrage
  • Structurer son récit
  • Caractériser ses personnages
  • Examiner l’écriture de séquences dialoguées
  • Reconnaître, expérimenter et défendre sa démarche créative
  • Formuler oralement une présentation de son projet
  • Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un long-métrage

Durée

161h – 4 sessions de travail : 18 jours en immersion dans les Cévennes + 5 jours lors des rencontres professionnelles du festival CINEMED de Montpellier.

Prochaines dates

1ère partie : 25, 26, 27, 28 février, 3, 4, 5, 6 mars 2025

2ème partie : 2, 3, 4, 5, 6 juin 2025

3ème partie : 8, 9, 10, 11, 12 septembre 2025

4ème partie : 20, 21, 22, 23, 24 octobre 2025 (CINEMED)

Équipe pédagogique

Effectif

10 personnes.

Lieu

Mas du Grand Bosc, La Boissière, 34380 Notre Dame de Londres.

Pré requis et modalités d’accès

Être porteur⸱se d’un projet de long-métrage de fiction pour le cinéma, avoir déjà réalisé un court-métrage produit et diffusé en festivals et avoir un dossier écrit à présenter pour la candidature (voir détails plus bas).

Dépôt des candidatures

Dépôt de candidatures : jusqu’au 5 janvier 2025.

Constitution du dossier de candidature à envoyer par mail :

L’objet du mail doit être : CANDIDATURE PROMENEUR⸱EUSE⸱S – NOM / Prénom –Titre du projet

Un seul fichier pdf comportant le titre du projet et le nom de l’auteur⸱rice (poids max : 2Mo) :

  • Fiche d’inscription (délivrée sur demande par email)
  • Résumé court (max 5 lignes)
  • Synopsis développé (max 3 pages)
  • Note d’intention
  • CV de l’auteur⸱rice
  • Biographie de l’auteur⸱rice (max 5 lignes)

Fichiers jpeg :

  • Une photo du film
  • Une photo de l’auteur⸱rice

Lien de téléchargement du fichier vidéo dans le corps du mail :

Vidéopitch résumant le projet et les motivations de l’auteur⸱rice à participer à la formation en résidence (sans montage, format quicktime ou mp4, max : 4 minutes, poids max : 100Mo)

TOUT DOSSIER NON CONFORME NE SERA PAS LU

Délai et conditions d’accès

Il faut compter une période d’environ 2 mois entre le dépôt du dossier, la sélection, la demande de financement et le début de la formation.

Accès personne en situation de handicap : nous contacter pour envisager les adaptations possibles.

Contact

contact@cinestoria.fr

Tarifs

Frais pédagogiques : 5796€ T.T.C – possibilité de prise en charge par votre OPCO (AFDAS, POLE EMPLOI…).

Les dispositifs de financement sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.

Hébergement : 41€/ nuit chambre partagée, 76€/ nuit chambre individuelle

Repas : 36€/ jour en pension complète

L’hébergement et les repas des périodes en immersion sont réservés au préalable par Cinéstoria, le paiement étant à la charge du stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).

L’hébergement et les repas des périodes en festival sont à réserver directement par le stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).

Méthode pédagogique

Les formateurs proposent une pédagogie expérimentée et éprouvée depuis plusieurs années par Cinéstoria.

Elle alterne théorie, pratique, exercices en autonomie, exercices en groupes, demi-groupes ou binômes, rendez-vous individuels, brainstormings lors de moments de marche dans des espaces naturels.

Elle est principalement active en incluant l’expérience propre de chaque stagiaire, ses ressentis, ses émotions, son rapport à sa créativité et à sa méthodologie de travail. 

Le.la stagiaire, une fois de retour chez lui.elle continue le travail individuel en vue d’un rendu avant chaque nouvelle session.

Méthodes d’évaluation

Tout au long de la formation les formateurs évaluent les acquis des stagiaires à travers des mises en pratiques, des exercices écrits ou oraux et des entretiens individuels.

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation accompagnée d’une fiche d’évaluation des acquis.

Supports matériels

Cette formation s’appuie principalement sur une transmission orale de l’expertise des formateurs (tous professionnels du milieu de l’écriture de scénario pour le cinéma). Les exercices pratiques s’appuient sur des projets personnels à chaque stagiaire. Un support pédagogique est distribué aux stagiaires, récapitulant les apports théoriques principaux (en fonction du formateur et de sa pédagogie).

Programme pédagogique

PARTIE 1

Analyser un synopsis développé de long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un synopsis développé de long-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet

Maîtriser les bases de la dramaturgie
Point théorique sur la dramaturgie (sujet, question thématique, structure, personnages, incident déclencheur…)

Identifier les étapes du processus créatif
Exposition des quatre grandes étapes du processus créatif
Applications personnelles

Approfondir la caractérisation de son personnage principal
Point théorique, exercices et mises en situation autour de la caractérisation des personnages

Identifier les pivots du film
Réécrire le synopsis développé en mettant en évidence les pivots

PARTIE 2

Analyser l’avancée de sa réécriture
Point général sur les critères et la méthode d’analyse de l’avancée de la réécriture
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet

Raconter succinctement son histoire
Point théorique sur le pitch

Construire un traitement
Point théorique et exercices sur le traitement

Appréhender l’écriture de séquences dialoguées
Retour sur les bases de l’écriture de séquences dialoguées

PARTIE 3

Analyser un traitement de long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un traitement de long-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet

Finaliser un traitement
Analyse et échanges sur le traitement

Travailler et réécrire une séquence dialoguée
Lecture et mise en scène d’une séquence dialoguée

PARTIE 4

Résumer oralement son projet pour le vendre
Préparation d’un pitch pour des professionnels

Analyser le travail de ses pairs
Oraux des bourses d’aides du CINEMED

Défendre oralement son projet devant un public de professionnels
Présentation orale du projet

Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un long-métrage
Échanges avec un.e producteur.rice

Assurer un rendez-vous en tête à tête avec un producteur
Mises en situation d’un rendez-vous en tête à tête avec un producteur

Les lauréat⸱e⸱s des anciennes éditions

Édition 2024

Longs-métrages
  • D’homme à homme de Jonathan Desoindre
  • Les éclaboussures de Camille Pernin
  • Ce nouveau rivage de Coralie Martin
  • La dernière lueur du monde de Nicolas Llory
  • Sur un fil de Claire Beaugé
  • Le chemin de Jérémie Bôle du Chaumont
  • Tandis que je tombe dans la nuit de Nathalie Giraud
  • Lennie de Julie Perreard
  • La fête de l’ours de Pauline Coste
  • L’ecchymose de Siméon de Hugo Le Gourrierec