Juliette CHAPAL
Directrice
Coordination et pédagogie
Intervenante
En 2007, l’année après son bac, Juliette participe à la création de l’association sétoise Effet Mer qui accompagne à l’époque des projets culturels divers : spectacles de théâtre, projections, tournages de films.
Elle se forme à la réalisation et à l’écriture de scénarios entre Montpellier, Paris et Madrid, puis travaille pendant huit ans comme assistante réalisatrice et assistante de production sur des tournages pour le cinéma (François Ozon, Tony Gatlif…) et la télévision. En parallèle, elle écrit et réalise plusieurs courts-métrages, vidéos-clips, et un long-métrage documentaire.
En 2015, Juliette réalise Latidos, un vidéo-clip mélangeant art contemporain et flamenco, sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l’étranger. Elle conçoit la préparation du tournage sous forme de résidence entre artistes. Cette expérience lui donne goût à l’émulation de ces moments de résidence et l’amène à la création de l’association Cinéstoria en 2019 et à la mise en place d’une première résidence d’écriture de films : le Châtaignes Boost Camp.
En 2020, elle se forme à la sophrologie et s’en inspire pour enrichir la pédagogie et la démarche créative des résidences et formations de l’association Cinéstoria dont elle assume aujourd’hui la direction.
Né à Rabat, d’un père marocain et d’une mère autrichienne, il est scénariste depuis plus d’une quinzaine d’années. Après un passage par l’Atelier Scénario de la Fémis en 2009 (Jacques Akchoti), il écrit plusieurs formats TV pour les deux chaînes marocaines et également trois projets de cinéma (Six pieds sur Terre, Réal : Karim Bensalah, Les Chevaux de Dieu, Réal : Nabil Ayouch, Adieu l’Afrique Réal : Pierre-Alain Meier). Il développe actuellement plusieurs projets de cinéma dont le premier long-métrage de Myriam Gharbi et le deuxième de Nadim Tabet.
Il est consultant sur plusieurs longs-métrages et séries dans le monde arabe et en France. Il a été membre de la commission du CNC pour l’aide avant réalisation du court-métrage et à l’aide au cinéma du monde (2ème collège). Il est intervenu ou intervient à Méditalents, au Groupe Ouest, au Red Sea Lab, au Grec, Produire au Sud, Cinéstoria, ESAV Marrakech et à la Cinéfabrique.
Il est également l’un des membres fondateurs du SCA (Scénaristes de Cinéma Associés), une association française de scénaristes professionnels.
Après avoir étudié au Conservatoire de Nantes et à Ciné Sup, Virginie Legeay a fait son apprentissage de scénariste à la Fémis.
Depuis, elle a co écrit de nombreux films de courts et de longs-métrages, notamment ceux du réalisateur colombien Franco Lolli (Como todo el mundo, Gente de bien et Une mère incroyable), d’Emmanuel Salinger (La Grande Vie) et du réalisateur algérien Karim Moussaoui (Les Jours d’avant).
Elle travaille actuellement à l’écriture de plusieurs films de fiction (courts et longs-métrages) en tant que co-scénariste ou consultante au scénario.
Élevée à Montpellier par des parents martiniquais, Chloé Léonil étudie l’histoire et le théâtre à Paris avant d’intégrer l’INSAS à Bruxelles en cursus réalisation. Son film de fin d’études, Plaqué Or, est sélectionné et primé dans différents festivals internationaux (Palm spring short fest, Premiers plans d’angers, FIFF…).
Depuis elle travaille comme scénariste pour le cinéma ou les séries avec des auteurs comme Joachim Lafosse et Eric Rochant. En 2021, elle réalise en Martinique son deuxième court-métrage, Tjenbé red. Par la suite elle co-écrit et réalise la série Ultra-loin.
Le tournage de son premier long-métrage, Avoir les moyens, est prévu à l’automne 2025.
Pauline QUINONERO
Productrice
Scénariste – Réalisatrice
Intervenante
Châtaignes Boost Camp 2024
Pauline Quinonero est une réalisatrice et productrice française née en 1993 à Montpellier. Lors de son cursus en Études Cinématographiques à l’Université de Montpellier III, elle réalise son premier court-métrage Dancing Stars avant de se spécialiser dans la production. En 2018, elle rejoint la société de production Too Many Cowboys, dans laquelle elle travaille toujours aux côtés de Emma Séméria.
En 2020, après avoir fabriqué Florence, un court film de montage, elle réalise son troisième court-métrage St. Jude (Festival international de Winterthur, Sicilia Queer International Filmfest, Chéries Chéris, Cineffable, Les Filministes), soutenu par la Région Bretagne, la Procirep et l’Angoa. En parallèle, elle rejoint le Collectif MartinE au sein duquel elle lance le Queer Cinéma Club, un cycle de programmation qui diffuse des films de la culture queer et milite en faveur des représentations LGBTQIA+.
Actuellement, Pauline développe les projets de plusieurs auteur·ices en tant que productrice et travaille sur son premier projet de long-métrage, Bloom (Résidence So Film de genre 2022), une histoire d’amour et de fantômes aux confins de l’espace, et sur son prochain moyen-métrage, Que le diable m’emporte, soutenu en développement par la Métropole de Montpellier, qui aborde les thématiques du désir, de la honte et de la lesbophobie intériorisée. Elle fait également partie de la promotion 2023/2024 de la Cité des Scénaristes en Occitanie.
Jean-Baptiste DURAND
Scénariste – Réalisateur
Intervenant
Promeneur.euse.s 2024
Né en 1985, il étudie à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier, et obtient son DNSEP avec les félicitations en 2010. Il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin, puis son travail a évolué vers le cinéma de fiction. En sortant de l’école, il travaille un temps comme technicien sur des films, puis réalise quelques clips et documentaires. Il a écrit et réalisé plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (Clermont Ferrand, Aix-en Provence, Rhode Island, Brest, FIFIB, Bruxelles, Cinemed…).
Son premier long métrage Chien de la casse est sorti en salle en avril 2023 (Festival Premiers Plans d’Angers 2023 : Prix du public, Festival La Ciotat Berceau du cinéma 2023 : Lumière d’or et double prix d’interprétation masculine pour Raphaël Quenard et Anthony Bajon, Festival de Cabourg 2023 : Swann d’or du meilleur premier film et Swann d’or de la révélation masculine pour Raphaël Quenard, Prix Pierre Chevalier 2023 pour le réalisateur Jean-Baptiste Durand et la productrice Anaïs Bertrand).
Parallèlement à son métier d’auteur/ réalisateur, Jean-Baptiste Durand intervient dans différentes écoles et ateliers d’écriture (le Groupe Ouest, Cinéstoria, Travelling, le Plateau, la Cie Maritime…). Il collabore également à l’écriture de plusieurs courts et longs-métrages.
Magali NEGRONI
Scénariste – Réalisatrice
Intervenante
Promeneur.euse.s 2024
Magali Negroni étudie à l’Université Paris 8 (Master Cinéma). Elle commence comme assistante réalisatrice avant de devenir réalisatrice de courts-métrages et de documentaires, dont certains ont été sélectionnés à Berlin, New-York et aux Césars.
Magali Negroni produit et participe comme scénariste à l’écriture de Les Jours d’avant de Karim Moussaoui. Elle participe également à l’écriture de Hedi de Mohamed Ben Attia, deux prix à Berlin, Un fils de Mehdi Barsaoui, un prix à Venise et un César du meilleur acteur pour Sami Bouajila, The Translator de Ranas Kazkaz et Anas Khalafn, notamment.
Eve ROBIN
Productrice
Intervenante
Promeneur.euse.s 2024
Diplômée d’une double licence cinéma/droit, et de l’Atelier Ludwigsburg Paris, spécialisée dans les coproductions internationales, Eve Robin travaille d’abord chez KIDAM sur une dizaine de courts-métrages. Puis, elle rentre aux Films du Poisson où elle accompagne plusieurs longs-métrages.
En 2016, elle s’associe avec Judith Lou Lévy au sein des Films du Bal où elle produit, entre autres, Atlantique et Dahomey de Mati Diop ainsi que Planète B de Aude Léa Rapin.
Baptiste FILLON
Scénariste
Intervenant
Séristoria 2024
Baptiste Fillon est écrivain et scénariste. Il a publié son premier roman, Après l’équateur, chez Gallimard. Son deuxième ouvrage, sur Le Havre, sa ville natale, est en cours de publication.
Il travaille aussi sur le Moyen-Orient. Il est le co-créateur de De grâce, une série de 6×52’, qui sera diffusée en février 2024 sur Arte et dont il a écrit l’intégralité des épisodes, avec son co-auteur. La série est réalisée par Vincent Mael Cardona, César 2022 du meilleur premier film pour Les magnétiques et interprétée notamment par Olivier Gourmet, Astrid Whettnall, Margot Bancilhon, Pierre Lottin, Panayotis Pascot, Eliane Umuhire et Gringe.
Il développe également une série fantastique pour Canal Plus et collabore à plusieurs projets de séries, notamment avec UGC, Kwai et Elephant.
Sarah ANGELINI
Scénariste
Intervenante
Séristoria 2024
Après des études littéraires et un master en cinéma aux États-Unis, Sarah Angelini intègre le département Séries TV de la Femis dont elle sort diplômée en 2020.
Elle a depuis écrit aussi bien pour la télévision que pour le cinéma. Elle vient de terminer l’écriture du deuxième long-métrage de Gaya Jiji (Mon tissu préféré) et collabore actuellement à l’écriture d’une série pour Netflix, créée par Mary Milojevic et Bastien Dartois.
Le bureau
Elise DONADILLE
Monteuse
Présidente
Claire PROMÉ
Directrice financière
Trésorière