Châtaignes Boost Camp

Développer un projet de court-métrage de fiction

(maj nov 24)

La formation en résidence Châtaignes Boost Camp crée des moments d’émulation créative et collective depuis 2019 maintenant !

Châtaignes Boost Camp c’est un accompagnement à la fois théorique et pratique qui utilise une pédagogie active basée sur la dynamique de groupe et des rendez-vous individuels avec les intervenants⸱es ; c’est un temps court sous forme de « boost » pour débuter, suivi d’une période de réécriture qui se termine lors des journées professionnelles du festival CINEMED de Montpellier.

Châtaignes Boost Camp fait partie du guide de l’accompagnement édité par le CNC.

Objectifs pédagogiques

  • Poser une analyse critique sur un projet de court-métrage
  • Structurer son récit
  • Caractériser ses personnages
  • Reconnaître, expérimenter et défendre sa démarche créative
  • Formuler oralement une présentation de son projet
  • Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un court-métrage

Durée

78h – 8 jours en immersion dans les Cévennes + 1 séquence individualisée en visioconférence + 3 jours lors du festival CINEMED de Montpellier.

Prochaines dates

1ère partie : 8, 9, 10, 11, 14, 15, 16, 17 avril 2025

2ème partie (visio) : début juillet 2025

3ème partie : 21, 22 et 23 octobre 2025 (CINEMED)

Équipe pédagogique

Effectif

10 personnes.

Lieu

Mas du Grand Bosc, La Boissière, 34380 Notre Dame de Londres.

Pré requis et modalités d’accès

Être porteur d’un projet de court-métrage de fiction et avoir un dossier écrit à présenter pour la candidature (voir détails plus bas).

Dépôt de candidatures

Prochain dépôt de candidatures : jusqu’au 2 février 2025.

Constitution du dossier de candidature à envoyer par mail :

L’objet du mail doit être : CANDIDATURE CHÂTAIGNES BOOST CAMP – NOM / Prénom – Titre du projet

Un seul fichier pdf comportant le titre du projet et le nom de l’auteur.trice (poids max : 2Mo) :

  • Fiche d’inscription (délivrée sur demande par email)
  • Résumé court (max 5 lignes)
  • Continuité dialoguée
  • Note d’intention (max 1 page)
  • CV de l’auteur⸱trice
  • Biographie de l’auteur⸱trice (max 5 lignes)

Fichiers jpeg :

  • Une photo du film
  • Une photo de l’auteur.rice

Lien de téléchargement du fichier vidéo dans le corps du mail :

Vidéopitch résumant le projet et les motivations de l’auteur⸱trice à participer à la formation en résidence (sans montage, format quicktime ou mp4, max : 4 minutes, poids max : 100Mo)

TOUT DOSSIER NON CONFORME NE SERA PAS LU

Délai et conditions d’accès

Il faut compter une période d’environ 2 mois entre le dépôt du dossier, la sélection, la demande de financement et le début de la formation.

Accès personne en situation de handicap : nous contacter pour envisager les adaptations possibles.

Contact

contact@cinestoria.fr

Tarifs

Frais pédagogiques : 3510€ T.T.C – possibilité de prise en charge par votre OPCO (AFDAS, POLE EMPLOI…).

Les dispositifs de financement sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.

Hébergement : 41€/ nuit chambre partagée, 76€/ nuit chambre individuelle

Repas : 36€/ jour en pension complète

L’hébergement et les repas des périodes en immersion sont réservés au préalable par Cinéstoria, le paiement étant à la charge du stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).

L’hébergement et les repas des périodes en festival sont à réserver directement par le stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).

Méthode pédagogique

Les formateurs proposent une pédagogie expérimentée et éprouvée depuis plusieurs années par Cinéstoria.

Elle alterne théorie, pratique, exercices en autonomie, exercices en groupes, demi-groupes ou binômes, rendez-vous individuels, brainstormings lors de moments de marche dans des espaces naturels.

Elle est principalement active en incluant l’expérience propre de chaque stagiaire, ses ressentis, ses émotions, son rapport à sa créativité et à sa méthodologie de travail. 

Le.la stagiaire, une fois de retour chez lui.elle continue le travail individuel en vue d’un rendu avant chaque nouvelle session.

Méthodes d’évaluation

Tout au long de la formation les formateurs évaluent les acquis des stagiaires à travers des mises en pratiques, des exercices écrits ou oraux et des entretiens individuels.

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation accompagnée d’une fiche d’évaluation des acquis.

Supports matériels

Cette formation s’appuie principalement sur une transmission orale de l’expertise des formateurs (tous professionnels du milieu de l’écriture de scénario pour le cinéma). Les exercices pratiques se basent sur des projets personnels à chaque stagiaire. Un support pédagogique est distribué aux stagiaires, récapitulant les apports théoriques principaux (en fonction du formateur et de sa pédagogie).

Programme pédagogique

PARTIE 1

Analyser un projet de court-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un projet de court-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet

Maîtriser les bases de la dramaturgie
Point théorique sur la dramaturgie (sujet, question thématique, structure, personnages, incident déclencheur…)

Défendre son travail
Mise au point sur le dossier à présenter à des producteurs

Identifier les étapes du processus créatif
Exposition des quatre grandes étapes du processus créatif
Applications personnelles

Approfondir la caractérisation de son personnage principal
Point théorique, exercices et mises en situation autour de la caractérisation des personnages

Raconter succinctement son histoire
Point théorique sur le pitch oral

Construire une continuité dialoguée
Point théorique et exercices sur la continuité dialoguée

PARTIE 2 (visio)

Finaliser une continuité dialoguée
Analyse et échanges sur la continuité dialoguée

PARTIE 3

Résumer oralement son projet pour le vendre
Préparation d’un pitch pour des professionnels

Défendre oralement son projet devant un public de professionnels
Présentation orale du projet

Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un court-métrage
Échanges avec un.e producteur⸱rice

Se fixer des objectifs sur le long terme
Les prochaines étapes de la mise en production du film

Les lauréat⸱e⸱s des anciennes éditions

Édition 2024

Courts-métrages
  • Derrière la porte de Vincent Meilac
  • Maintien de l’ordre de Hélène Strag
  • Renaissance de Laure Atanasyan
  • Asian girl de Morgane Ahrach
  • Méditerranée de Dorian Loisy
  • Petite géante de Solène Borsatto
  • Magda de Martin Lafaye
  • La cité de sable de Laurent Lhermite
  • Trois chasseresses de Bélinda Checinski
  • Tout terrain de Marine Danaux

Édition 2023

Courts-métrages
  • Pain choc ! de Lisa Bernat
  • Eloïse et Vincent de Juliana Crevassol
  • Victor & Victoire de Jonas Favre
  • Ort de Laurence Heintz
  • Celle qui manque de Aurélie Jolibert
  • Un chant d’hiver de Stefano La Rosa et Luca Renucci
  • Speedball de Victor Louise
  • L’accident de car de Delphine Poudou
  • Intérieur de Joseph Rottner
  • Last call de Masaki Shimeno

Édition 2022

Longs-métrages
  • Good Bones de Manue Fleytoux
  • Levirat de Mikael Godin
  • Sur la route du paradis de Romain Vesin
  • Cette nuit-là, la pluie dansait de Charlotte Andureau
Courts-métrages
  • Barouf de Mathieu Kiefer
  • Neige d’été de Antoine Stehlé
  • Carré de soie de Jean-Charles Fritz
  • La côte Vermeille de Ysolde Bouchet
  • Compost’elle(s) de Johanna Legrand
  • La décharge de Florian Richaud

Édition 2021

Longs-métrages
  • C’est dur la vie d’un porc ! de Christy Whaibe
  • L’île vorace de Clémentine Carrié
Courts-métrages
  • Les méduses de Enya Challal
  • Sans symptôme apparent de Cécile Dubost
  • Noli me tangere de Marine Beauguion

Édition 2020

Long-métrage
  • Tête Tordue de Pascal Marc
Courts-métrages
  • La voix de son maître d’Alexandre Pierrin
  • Désertique de Léo Ponge et Claire Cittone
  • Narbonne Sud de Yoann de Montgrand et Jofre Caraben
  • Anguille Sous Roche de Camille Grangé

Édition 2019

Longs-métrages
  • Les éclaboussures de Camille Pernin et Marine Leveel
  • Debout de Judith Perrin 
Courts-métrages
  • Princesse de Pauline Guy
  • Hercule de Batoul Benazzou
  • La grande des illusions de NiKO