Réécrire un projet de court de fiction
(maj nov 25)
La formation en résidence Impulsions donne un coup de pouce à six auteur·rices de court-métrage, choisi·es parmi tous les candidat·es de l’année. Elle se décline en deux sessions de travail sur quatre mois, en immersion dans les Cévennes.
L’accompagnement est à la fois théorique et pratique et utilise une pédagogie active basée sur la dynamique de groupe et des rendez-vous individuels avec les intervenant⸱es.
Objectifs pédagogiques
- Poser une analyse critique sur un projet de court-métrage
- Structurer son récit
- Caractériser ses personnages
- Examiner l’écriture de séquences dialoguées






Durée
70h – 10 jours en immersion dans les Cévennes.
Prochaines dates
1ère partie : 8, 9, 10, 11, 12 juin 2026
2ème partie : 14, 15, 16, 17, 18 septembre 2026
Équipe pédagogique
- Scénariste – réalisatrice : Dania Reymond
- Productrice – réalisatrice : Pauline Quinonero
- Référente pédagogique : Juliette CHAPAL
Effectif
6 personnes.
Lieu
Mas du Grand Bosc, La Boissière, 34380 Notre Dame de Londres.
Pré requis et modalités d’accès
Être porteur d’un projet de court-métrage ou de long-métrage de fiction et avoir un dossier écrit à présenter pour la candidature (voir détails plus bas).
Dépôt de candidatures
Toute candidature déposée et non retenue pour la formation en résidence Châtaignes Boost Camp est étudiée pour la sélection de la formation en résidence Impulsions.
Prochain dépôt de candidatures pour le Châtaignes Boost Camp : du 12 novembre 2025 au 8 février 2026.
Un seul fichier pdf comportant le titre du projet et le nom de l’auteur.trice (poids max : 2Mo) :
- Fiche d’inscription en ligne (lien délivré sur demande par email)
- Résumé court (max 5 lignes)
- Continuité dialoguée
- Note d’intention (max 1 page)
- CV de l’auteur⸱trice
- Biographie de l’auteur⸱trice (max 5 lignes)
Fichiers jpeg :
- Une photo du film
- Une photo de l’auteur.rice
Lien de téléchargement du fichier vidéo dans le corps du mail de candidature :
Vidéopitch résumant le projet et les motivations de l’auteur⸱trice à participer à la formation en résidence (sans montage, format quicktime ou mp4, max : 4 minutes, poids max : 100Mo)
TOUT DOSSIER NON CONFORME NE SERA PAS LU
Délai et conditions d’accès
Il faut compter une période d’environ 2 mois entre le dépôt du dossier, la sélection, la demande de financement et le début de la formation.
Accès personne en situation de handicap : nous contacter pour envisager les adaptations possibles.
Contact
Tarifs
Frais pédagogiques : 3990€ T.T.C – possibilité de prise en charge par votre OPCO (AFDAS, FRANCE TRAVAIL…).
Les dispositifs de financement sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Hébergement : 41€/ nuit chambre partagée, 76€/ nuit chambre individuelle
Repas : 36€/ jour en pension complète
L’hébergement et les repas des périodes en immersion sont réservés au préalable par Cinéstoria, le paiement étant à la charge du stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).
L’hébergement et les repas des périodes en festival sont à réserver directement par le stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).
Méthode pédagogique
Les formateurs proposent une pédagogie expérimentée et éprouvée depuis plusieurs années par Cinéstoria.
Elle alterne théorie, pratique, exercices en autonomie, exercices en groupes, demi-groupes ou binômes, rendez-vous individuels, brainstormings lors de moments de marche dans des espaces naturels.
Elle est principalement active en incluant l’expérience propre de chaque stagiaire, ses ressentis, ses émotions, son rapport à sa créativité et à sa méthodologie de travail.
Le.la stagiaire, une fois de retour chez lui.elle continue le travail individuel en vue d’un rendu avant chaque nouvelle session.
Méthodes d’évaluation
Tout au long de la formation les formateurs évaluent les acquis des stagiaires à travers des mises en pratiques, des exercices écrits ou oraux et des entretiens individuels.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation accompagnée d’une fiche d’évaluation des acquis.
Supports matériels
Cette formation s’appuie principalement sur une transmission orale de l’expertise des formateurs (tous professionnels du milieu de l’écriture de scénario pour le cinéma). Les exercices pratiques se basent sur des projets personnels à chaque stagiaire. Un support pédagogique est distribué aux stagiaires, récapitulant les apports théoriques principaux (en fonction du formateur et de sa pédagogie).
Retours d’expériences
« C’est un temps privilégié pour faire évoluer son projet tout en créant une super dynamique de travail en commun. Plus nous échangeons sur les projets des uns et des autres et plus les questions sur nos propres scripts finissent par trouver des réponses. Une petite bulle de création hors du temps, entourés de gens supers. » Théo N. – Impulsions 2025
« C’était une expérience géniale, autant sur le plan professionnel qu’humain. Le cadre était superbe pour écrire, et l’ambiance au sein du groupe tellement agréable… Merci!!! » Louisa O. – Impulsions 2025
« Cette formation en résidence permet à la fois de réviser, ou de découvrir, des aspects théoriques de l’écriture de scénario, de la présentation orale d’un film et de la constitution d’un dossier de financement, tout en offrant un temps d’écriture en autonomie avec mentorat. Je la recommande vivement ! » Carmen B L. – Impulsions 2025
Programme pédagogique
PARTIE 1
Analyser un projet de court-métrage et long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un projet de court-métrage et long-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet
Maîtriser les bases de la dramaturgie
Point théorique sur la dramaturgie (sujet, question thématique, structure, personnages, incident déclencheur…)
Identifier les pivots du film
Approfondir la caractérisation de son personnage principal
Point théorique, exercices et mises en situation autour de la caractérisation des personnages
PARTIE 2
Analyser la réécriture d’un court-métrage et long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’une réécriture de court-métrage et long-métrage
Construire un dossier de court-métrage et long-métrage
Point théorique et exercices sur les différents éléments du dossier du film
Travailler et réécrire une séquence dialoguée
Retour sur les bases de l’écriture de séquences dialoguées
Écriture, lecture et mise en scène d’une séquence dialoguée
Infos financement
En cas de sélection à l’une de nos formations en résidence, chaque auteur⸱rice est responsable du dépôt de son dossier de financement auprès de l’OPCO dont il dépend (AFDAS, France Travail…). Cinéstoria est certifiée QUALIOPI et fournit tous les documents nécessaires.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter : contact@cinestoria.fr / Juliette : 06 13 71 27 93.
Le saviez-vous ?
AFDAS :
Artistes-Auteurs :
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences, dès lors que vous justifiez :
- Sur les 3 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 7 128€ (600 x SMIC horaire brut au 01/11/2024)
Ou
- Sur les 5 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 692€ (900 x SMIC horaire brut au 01/11/2024)
Ces conditions vous permettent de bénéficier d’un budget annuel de 5 600€ hors taxes pour financer une ou plusieurs actions de formation (selon les critères de prise en charge Afdas en vigueur).
Intermittents du spectacle :
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences, dès lors que vous justifiez d’un volume d’activité minimum en CDDU intermittent au cours des deux dernières années.
- Artistes, interprètes, musiciens et metteurs en scènes : 48 jours au cours des 2 dernières années.
- Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : 130 jours au cours des 2 dernières années.
- Réalisateurs : 48 jours au cours des 2 dernières années.
Les lauréat⸱es des anciennes éditions
Édition 2025
Longs-métrages
A la recherche de l’orgasme perdu de Carmen Barriuso-Lajo
Jane hostile de Cyril Carbonne
Le portefeuille de l’amour de Martin Schrepel
Courts-métrages
La couleur des miennes de Cidjy Cerlini
La meute de Théo Nodet
A la découpe de Louisa Ourrad










