Promeneur·euses

Développer un projet de long-métrage de fiction

(maj nov 25)

La formation en résidence Promeneur⸱euses accompagne le développement de projets de longs-métrages de fiction. Elle se décline en trois sessions de travail sur sept mois, dont deux sessions en immersion dans les Cévennes et une lors des journées professionnelles du Festival Cinemed de Montpellier. La marche, pratiquée de manière régulière, se mêle aux autres outils pédagogiques pour favoriser le processus de création.

Objectifs pédagogiques

  • Poser une analyse critique sur un projet de long-métrage
  • Structurer son récit
  • Caractériser ses personnages
  • Examiner l’écriture de séquences dialoguées
  • Reconnaître, expérimenter et défendre sa démarche créative
  • Formuler oralement une présentation de son projet
  • Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un long-métrage

Durée

80h – 3 sessions de travail : 12 jours en immersion dans les Cévennes + 3 jours lors des rencontres professionnelles du festival CINEMED de Montpellier + 2 séquences individualisées en visioconférence.

Prochaines dates

1ère partie : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 mars 2026

2ème partie : (visio) : début mai 2026

3ème partie : 22, 23, 24, 25, 26 juin 2026

4ème partie : 20, 21, 22 octobre 2026 (CINEMED)

5ème partie : (visio) : début novembre 2026

Équipe pédagogique

Effectif

10 personnes.

Lieu

Mas du Grand Bosc, La Boissière, 34380 Notre Dame de Londres.

Pré requis et modalités d’accès

Être porteur⸱se d’un projet de long-métrage de fiction pour le cinéma, avoir déjà réalisé un court-métrage produit et diffusé en festivals et avoir un dossier écrit à présenter pour la candidature (voir détails plus bas).

Dépôt des candidatures

Dépôt de candidatures : du 12 novembre 2025 au 11 janvier 2026.

Constitution du dossier de candidature à envoyer par mail :

L’objet du mail doit être : CANDIDATURE PROMENEUR⸱EUSES – NOM / Prénom –Titre du projet

Un seul fichier pdf comportant le titre du projet et le nom de l’auteur⸱rice (poids max : 2Mo) :

  • Fiche d’inscription en ligne (lien délivré sur demande par email)
  • Résumé court (max 5 lignes)
  • Synopsis développé (max 3 pages)
  • Note d’intention (max 2 pages)
  • CV de l’auteur⸱rice
  • Biographie de l’auteur⸱rice (max 5 lignes)
  • Lien vers un film précédemment réalisé

Fichiers jpeg :

  • Une photo du film
  • Une photo de l’auteur⸱rice

Lien de téléchargement du fichier vidéo dans le corps du mail de candidature :

Vidéopitch résumant le projet et les motivations de l’auteur⸱rice à participer à la formation en résidence (sans montage, format quicktime ou mp4, max : 4 minutes, poids max : 100Mo)

TOUT DOSSIER NON CONFORME NE SERA PAS LU

Délai et conditions d’accès

Il faut compter une période d’environ 2 mois entre le dépôt du dossier, la sélection, la demande de financement et le début de la formation.

Accès personne en situation de handicap : nous contacter pour envisager les adaptations possibles.

Contact

contact@cinestoria.fr

Tarifs

Frais pédagogiques : 4200€ T.T.C – possibilité de prise en charge par votre OPCO (AFDAS, France Travail…).

Les dispositifs de financement sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.

Hébergement : 41€/ nuit chambre partagée, 76€/ nuit chambre individuelle

Repas : 36€/ jour en pension complète

L’hébergement et les repas des périodes en immersion sont réservés au préalable par Cinéstoria, le paiement étant à la charge du stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).

L’hébergement et les repas des périodes en festival sont à réserver directement par le stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).

Méthode pédagogique

Les formateurs proposent une pédagogie expérimentée et éprouvée depuis plusieurs années par Cinéstoria.

Elle alterne théorie, pratique, exercices en autonomie, exercices en groupes, demi-groupes ou binômes, rendez-vous individuels, brainstormings lors de moments de marche dans des espaces naturels.

Elle est principalement active en incluant l’expérience propre de chaque stagiaire, ses ressentis, ses émotions, son rapport à sa créativité et à sa méthodologie de travail. 

Le.la stagiaire, une fois de retour chez lui.elle continue le travail individuel en vue d’un rendu avant chaque nouvelle session.

Méthodes d’évaluation

Tout au long de la formation les formateurs évaluent les acquis des stagiaires à travers des mises en pratiques, des exercices écrits ou oraux et des entretiens individuels.

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation accompagnée d’une fiche d’évaluation des acquis.

Supports matériels

Cette formation s’appuie principalement sur une transmission orale de l’expertise des formateurs (tous professionnels du milieu de l’écriture de scénario pour le cinéma). Les exercices pratiques s’appuient sur des projets personnels à chaque stagiaire. Un support pédagogique est distribué aux stagiaires, récapitulant les apports théoriques principaux (en fonction du formateur et de sa pédagogie).

Indicateurs de résultat






Statistiques Formation 2024


Année Nombre de stagiaires Indicateur Résultat
2024 10 Taux d’assiduité 100%
Taux de satisfaction à chaud – fin de formation 4,7 / 5
Taux de satisfaction à froid – 8 mois après la fin de la formation À venir

Année
2024
Nombre de stagiaires
10
Taux d’assiduité
100%
Taux de satisfaction à chaud – fin de formation
4,7 / 5
Taux de satisfaction à froid – 8 mois après la fin de la formation
À venir


Programme pédagogique

PARTIE 1

Analyser un synopsis développé de long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un synopsis développé de long-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet

Maîtriser les bases de la dramaturgie
Point théorique sur la dramaturgie (sujet, question thématique, structure, personnages, incident déclencheur…)

Approfondir la caractérisation de son personnage principal
Point théorique, exercices et mises en situation autour de la caractérisation des personnages

Identifier les pivots du film
Réécrire le synopsis développé en mettant en évidence les pivots

Construire un traitement
Point théorique et exercices sur le traitement

PARTIE 2

Analyser un traitement de long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un traitement de long-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet

Finaliser un traitement
Analyse et échanges sur le traitement

Appréhender l’écriture de séquences dialoguées
Retour sur les bases de l’écriture de séquences dialoguées

Travailler et réécrire une séquence dialoguée
Lecture et mise en scène d’une séquence dialoguée

PARTIE 3

Résumer oralement son projet pour le vendre
Préparation d’un pitch pour des professionnels

Défendre oralement son projet devant un public de professionnels
Présentation orale du projet

Se fixer des objectifs sur le long terme
Les prochaines étapes de la mise en production du film

Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un long-métrage
Échanges avec un.e producteur.rice

Les lauréat⸱es des anciennes éditions

Édition 2025

Longs-métrages
  • Les sédiments de Thibault Bru
  • Jubilé de Étienne Cocuelle
  • Lourdes de Lucie Demange
  • Le bateau des sorcières de Nina Doré
  • Les herbes sauvages de Jennifer Fanjeaux
  • Crasseux de Myriam Garcia Marienstras
  • A travers nous, tu vivras vieux de Arnaud Jabouin
  • Les racines de Quentin Lestienne
  • La promesse de Lina de Sarah Mallegol
  • Noces de sang-froid de Raphaëlle Petit-Gille

Édition 2024

Longs-métrages
  • D’homme à homme de Jonathan Desoindre
  • Les éclaboussures de Camille Pernin
  • Ce nouveau rivage de Coralie Martin
  • La dernière lueur du monde de Nicolas Llory
  • Sur un fil de Claire Beaugé
  • Le chemin de Jérémie Bôle du Chaumont
  • Tandis que je tombe dans la nuit de Nathalie Giraud
  • Lennie de Julie Perreard
  • La fête de l’ours de Pauline Coste
  • L’ecchymose de Siméon de Hugo Le Gourrierec