Développer un projet de long-métrage de fiction
(maj nov 25)
La formation en résidence Promeneur⸱euses accompagne le développement de projets de longs-métrages de fiction. Elle se décline en trois sessions de travail sur sept mois, dont deux sessions en immersion dans les Cévennes et une lors des journées professionnelles du Festival Cinemed de Montpellier. La marche, pratiquée de manière régulière, se mêle aux autres outils pédagogiques pour favoriser le processus de création.
Objectifs pédagogiques
- Poser une analyse critique sur un projet de long-métrage
- Structurer son récit
- Caractériser ses personnages
- Examiner l’écriture de séquences dialoguées
- Reconnaître, expérimenter et défendre sa démarche créative
- Formuler oralement une présentation de son projet
- Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un long-métrage






Durée
80h – 3 sessions de travail : 12 jours en immersion dans les Cévennes + 3 jours lors des rencontres professionnelles du festival CINEMED de Montpellier + 2 séquences individualisées en visioconférence.
Prochaines dates
1ère partie : 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 mars 2026
2ème partie : (visio) : début mai 2026
3ème partie : 22, 23, 24, 25, 26 juin 2026
4ème partie : 20, 21, 22 octobre 2026 (CINEMED)
5ème partie : (visio) : début novembre 2026
Équipe pédagogique
- Scénariste : Virginie LEGEAY
- Scénariste : Jamal BELMAHI
- Producteur⸱rice : Eve ROBIN
- Référente pédagogique : Juliette CHAPAL
Effectif
10 personnes.
Lieu
Mas du Grand Bosc, La Boissière, 34380 Notre Dame de Londres.









Pré requis et modalités d’accès
Être porteur⸱se d’un projet de long-métrage de fiction pour le cinéma, avoir déjà réalisé un court-métrage produit et diffusé en festivals et avoir un dossier écrit à présenter pour la candidature (voir détails plus bas).
Dépôt des candidatures
Dépôt de candidatures : du 12 novembre 2025 au 11 janvier 2026.
Constitution du dossier de candidature à envoyer par mail :
L’objet du mail doit être : CANDIDATURE PROMENEUR⸱EUSES – NOM / Prénom –Titre du projet
Un seul fichier pdf comportant le titre du projet et le nom de l’auteur⸱rice (poids max : 2Mo) :
- Fiche d’inscription en ligne (lien délivré sur demande par email)
- Résumé court (max 5 lignes)
- Synopsis développé (max 3 pages)
- Note d’intention (max 2 pages)
- CV de l’auteur⸱rice
- Biographie de l’auteur⸱rice (max 5 lignes)
- Lien vers un film précédemment réalisé
Fichiers jpeg :
- Une photo du film
- Une photo de l’auteur⸱rice
Lien de téléchargement du fichier vidéo dans le corps du mail de candidature :
Vidéopitch résumant le projet et les motivations de l’auteur⸱rice à participer à la formation en résidence (sans montage, format quicktime ou mp4, max : 4 minutes, poids max : 100Mo)
TOUT DOSSIER NON CONFORME NE SERA PAS LU
Délai et conditions d’accès
Il faut compter une période d’environ 2 mois entre le dépôt du dossier, la sélection, la demande de financement et le début de la formation.
Accès personne en situation de handicap : nous contacter pour envisager les adaptations possibles.
Contact
Tarifs
Frais pédagogiques : 4200€ T.T.C – possibilité de prise en charge par votre OPCO (AFDAS, France Travail…).
Les dispositifs de financement sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Hébergement : 41€/ nuit chambre partagée, 76€/ nuit chambre individuelle
Repas : 36€/ jour en pension complète
L’hébergement et les repas des périodes en immersion sont réservés au préalable par Cinéstoria, le paiement étant à la charge du stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).
L’hébergement et les repas des périodes en festival sont à réserver directement par le stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).
Méthode pédagogique
Les formateurs proposent une pédagogie expérimentée et éprouvée depuis plusieurs années par Cinéstoria.
Elle alterne théorie, pratique, exercices en autonomie, exercices en groupes, demi-groupes ou binômes, rendez-vous individuels, brainstormings lors de moments de marche dans des espaces naturels.
Elle est principalement active en incluant l’expérience propre de chaque stagiaire, ses ressentis, ses émotions, son rapport à sa créativité et à sa méthodologie de travail.
Le.la stagiaire, une fois de retour chez lui.elle continue le travail individuel en vue d’un rendu avant chaque nouvelle session.
Méthodes d’évaluation
Tout au long de la formation les formateurs évaluent les acquis des stagiaires à travers des mises en pratiques, des exercices écrits ou oraux et des entretiens individuels.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation accompagnée d’une fiche d’évaluation des acquis.
Supports matériels
Cette formation s’appuie principalement sur une transmission orale de l’expertise des formateurs (tous professionnels du milieu de l’écriture de scénario pour le cinéma). Les exercices pratiques s’appuient sur des projets personnels à chaque stagiaire. Un support pédagogique est distribué aux stagiaires, récapitulant les apports théoriques principaux (en fonction du formateur et de sa pédagogie).
Indicateurs de résultat
| Année | Nombre de stagiaires | Indicateur | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2024 | 10 | Taux d’assiduité | 100% |
| Taux de satisfaction à chaud – fin de formation | 4,7 / 5 | ||
| Taux de satisfaction à froid – 8 mois après la fin de la formation | À venir |
Retours d’expériences
« À tous ceux qui s’interrogent à candidater, n’hésitez plus. Promeneur.euses est une résidence à part. Là où de nombreux ateliers d’écriture appliquent une formule bien connue, Promeneur.euses propose un accompagnement différent où le corps et l’esprit sont liés. Une énergie tout autre qui donne à cette formation une ADN unique. Je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience. Il se pourrait que vous y trouviez un nouveau souffle pour votre projet… ». Thibault B. – Promeneur.euses 2025
« Un immense merci à Cinestoria et à Juliette Chapal pour le précieux accompagnement dont j’ai bénéficié durant cette résidence. Grâce à la richesse des échanges avec les consultants, le film a fait un sacré bond en avant. Un lieu idéal pour faire grandir ce projet. Merci ! ». Nina D. – Promeneur.euses 2025
« Formation de grande qualité avec de très bons consultants au scénario ». Jennifer F. – Promeneur.euses 2025
« J’ai eu une grande chance de faire cette résidence! Je suis arrivée avec un projet encore très embryonnaire et j’ai pu faire de grandes avancées avec un accompagnement précieux tout au long des mois passés. Je viens du documentaire avec l’enjeu du passage à la fiction : la façon dont la résidence est pensée a complètement répondu à mes attentes et m’a permis de me sentir entourée, de trouver une force dans le collectif et de ne jamais perdre de vue mon projet tout au long des mois passés. ». Sarah M. – Promeneur.euses 2025
« Merci Juliette pour cette formidable résidence. J’y ai trouvé mon propos, ma forme et ma structure. C’était vraiment très fructueux. Je recommande!! ». Myriam G. M. – Promeneur.euses 2025
« Promenons-nous dans le scénario afin d’y trouver ce qu’on voulait dire. Clairement, ce fut mon expérience à Cinéstoria que je recommande vivement! ». Quentin L. – Promeneur.euses 2025
« Formation complète qui permet de muscler son projet de long-métrage. De travailler sur sa structure narrative, sur le point de vue, sur les arcs narratifs et émotionnels des personnages. D’identifier et de préciser nos intentions de réalisation. De dégager des axes de réécriture. De comprendre, enfin, quelles sont les stratégies de production de notre film et d’identifier la marche à suivre pour la suite. Au terme de la formation, pour la plupart des stagiaires, on repart avec un synopsis développé et/ou un traitement assez solide. Un point positif de la résidence : la force du collectif. Le réseau, aussi, qui peut être tissé ». Julie P. – Promeneur.euses 2024
« Résidence humaine, pertinente et constructive. Je suis arrivée bloquée avec un projet que je portais depuis plusieurs mois. Je suis ressortie avec une version structurée, plus vivante et plus proche de mes envies. Les intervenant.e.s sont à l’écoute des univers et accompagnent très justement chaque auteur.rice. MERCI ». Camille P. – Promeneur.euses 2024
« J’ai adoré TOUT vraiment sincèrement. Merci Cinéstoria ». Claire B. – Promeneur.euses 2024
« Excellente formation, très adaptée à des personnes déjà expérimentées mais qui n’ont pas encore franchi le cap du long-métrage. Je recommande ! » Pauline C. – Promeneur.euses 2024
« Je suis arrivé avec une histoire très rudimentaire et à la fin de la résidence je commence une version dialoguée et vais bientôt démarcher des prods ! CQFD. J’ai rencontré les intervenants, le cadre de vie et l’accompagnement dont je rêvais. Bien sûr c’est une aventure humaine et artistique parfois éprouvante mais le résultat est là et c’est tellement jouissif de voir son projet avancer si vite. En plus, j’ai noué des amitiés fortes et la dynamique de groupe que l’on a construite session après session était très belle… Le tout orchestré d’une main humaine, professionnelle et sensible par Juliette ! » Nicolas L. – Promeneur.euses 2024
Programme pédagogique
PARTIE 1
Analyser un synopsis développé de long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un synopsis développé de long-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet
Maîtriser les bases de la dramaturgie
Point théorique sur la dramaturgie (sujet, question thématique, structure, personnages, incident déclencheur…)
Approfondir la caractérisation de son personnage principal
Point théorique, exercices et mises en situation autour de la caractérisation des personnages
Identifier les pivots du film
Réécrire le synopsis développé en mettant en évidence les pivots
Construire un traitement
Point théorique et exercices sur le traitement
PARTIE 2
Analyser un traitement de long-métrage
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un traitement de long-métrage
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet
Finaliser un traitement
Analyse et échanges sur le traitement
Appréhender l’écriture de séquences dialoguées
Retour sur les bases de l’écriture de séquences dialoguées
Travailler et réécrire une séquence dialoguée
Lecture et mise en scène d’une séquence dialoguée
PARTIE 3
Résumer oralement son projet pour le vendre
Préparation d’un pitch pour des professionnels
Défendre oralement son projet devant un public de professionnels
Présentation orale du projet
Se fixer des objectifs sur le long terme
Les prochaines étapes de la mise en production du film
Identifier les étapes de développement et de mise en production d’un long-métrage
Échanges avec un.e producteur.rice
Infos financement
En cas de sélection à l’une de nos formations en résidence, chaque auteur⸱rice est responsable du dépôt de son dossier de financement auprès de l’OPCO dont il dépend (AFDAS, France Travail…). Cinéstoria est certifiée QUALIOPI et fournit tous les documents nécessaires.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter : contact@cinestoria.fr / Juliette : 06 13 71 27 93.
Le saviez-vous ?
AFDAS :
Artistes-Auteurs :
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences, dès lors que vous justifiez :
- Sur les 3 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 7 128€ (600 x SMIC horaire brut au 01/11/2024)
Ou
- Sur les 5 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 692€ (900 x SMIC horaire brut au 01/11/2024)
Ces conditions vous permettent de bénéficier d’un budget annuel de 5600€ hors taxes pour financer une ou plusieurs actions de formation (selon les critères de prise en charge Afdas en vigueur).
Intermittents du spectacle :
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences, dès lors que vous justifiez d’un volume d’activité minimum en CDDU intermittent au cours des deux dernières années.
- Artistes, interprètes, musiciens et metteurs en scènes : 48 jours au cours des 2 dernières années.
- Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : 130 jours au cours des 2 dernières années.
- Réalisateurs : 48 jours au cours des 2 dernières années.
Les lauréat⸱es des anciennes éditions
Édition 2025
Longs-métrages
- Les sédiments de Thibault Bru
- Jubilé de Étienne Cocuelle
- Lourdes de Lucie Demange
- Le bateau des sorcières de Nina Doré
- Les herbes sauvages de Jennifer Fanjeaux
- Crasseux de Myriam Garcia Marienstras
- A travers nous, tu vivras vieux de Arnaud Jabouin
- Les racines de Quentin Lestienne
- La promesse de Lina de Sarah Mallegol
- Noces de sang-froid de Raphaëlle Petit-Gille
Édition 2024
Longs-métrages
- D’homme à homme de Jonathan Desoindre
- Les éclaboussures de Camille Pernin
- Ce nouveau rivage de Coralie Martin
- La dernière lueur du monde de Nicolas Llory
- Sur un fil de Claire Beaugé
- Le chemin de Jérémie Bôle du Chaumont
- Tandis que je tombe dans la nuit de Nathalie Giraud
- Lennie de Julie Perreard
- La fête de l’ours de Pauline Coste
- L’ecchymose de Siméon de Hugo Le Gourrierec

