Séristoria

Écrire la bible d’un projet de série

(maj nov 24)

La formation en résidence Séristoria propose un accompagnement de sept mois dans l’écriture d’une bible de série de fiction. Elle se découpe en quatre sessions de travail en immersion dans les Cévennes et se termine par une séance de pitchs en visioconférence en présence de producteur⸱rice⸱s. Les apports théoriques se mêlent à des exercices pratiques et à des moments d’écriture collective sous forme de writers room.

Objectifs pédagogiques

  • Poser une analyse critique sur un projet de série
  • Identifier les enjeux de la spécificité de l’écriture sérielle
  • Caractériser ses personnages
  • Structurer son pilote et sa bible
  • Expérimenter le travail collectif sur le modèle de la writers room
  • Exprimer et défendre son univers créatif
  • Formuler oralement une présentation de son projet

Durée

161h – 23 jours, 4 sessions de travail en immersion dans les Cévennes.

Prochaines dates

1ère partie : 18, 19, 20, 21, 24, 25, 26, 27 mars 2025

2ème partie : 16, 17, 18, 19, 20 juin 2025

3ème partie : 22, 23, 24, 25, 26 septembre 2025

4ème partie : 17, 18, 19, 20, 21 novembre 2025

Équipe pédagogique

  • Scénariste : à venir
  • Scénariste : à venir
  • Référent.e pédagogique : à venir

Effectif

10 personnes.

Lieu

Mas du Grand Bosc, La Boissière, 34380 Notre Dame de Londres.

Pré requis et modalités d’accès

Démontrer une expérience significative en écriture de fiction, être porteur⸱euse d’un projet de série et avoir un dossier écrit à présenter pour la candidature.

Dépôt de candidatures

Prochain dépôt de candidatures : du 2 décembre 2024 au 26 janvier 2025.

Constitution du dossier de candidature à envoyer par mail :

L’objet du mail doit être : CANDIDATURE SERISTORIA – NOM / Prénom –Titre du projet

Un seul fichier pdf comportant le titre du projet et le nom de l’auteur.rice (poids max : 2Mo) :

  • Fiche d’inscription (délivrée sur demande par email)
  • Concept de la série (2 pages minimum, 5 pages maximum)
  • Note d’intention
  • CV de l’auteur⸱trice
  • Biographie de l’auteur⸱trice (max 5 lignes)

Fichiers jpeg :

  • Une photo représentative de la série
  • Une photo de l’auteur⸱rice

Lien de téléchargement du fichier vidéo dans le corps du mail :

Vidéopitch résumant le projet et les motivations de l’auteur⸱rice à participer à la formation en résidence (sans montage, format quicktime ou mp4, max : 4 minutes, poids max : 100Mo)

TOUT DOSSIER NON CONFORME NE SERA PAS LU

Délai et conditions d’accès

Il faut compter une période d’environ 2 mois entre le dépôt du dossier, la sélection, la demande de financement et le début de la formation.

Accès personne en situation de handicap : nous contacter pour envisager les adaptations possibles.

Contact

contact@cinestoria.fr

Tarifs

Frais pédagogiques : 5796€ T.T.C – possibilité de prise en charge par votre OPCO (AFDAS, POLE EMPLOI…).

Les dispositifs de financement sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.

Hébergement : 41€/ nuit chambre partagée, 76€/ nuit chambre individuelle

Repas : 36€/ jour en pension complète

L’hébergement et les repas des périodes en immersion sont réservés au préalable par Cinéstoria, le paiement étant à la charge du stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).

Méthode pédagogique

Les formateurs proposent une pédagogie expérimentée et éprouvée depuis plusieurs années par Cinéstoria.

Elle alterne théorie, pratique, exercices en autonomie, exercices en groupes, demi-groupes ou binômes, rendez-vous individuels, brainstormings lors de moments de marche dans des espaces naturels.

Elle est principalement active en incluant l’expérience propre de chaque stagiaire, ses ressentis, ses émotions, son rapport à sa créativité et à sa méthodologie de travail. 

Le.la stagiaire, une fois de retour chez lui.elle continue le travail individuel en vue d’un rendu avant chaque nouvelle session.

Méthodes d’évaluation

Tout au long de la formation les formateurs évaluent les acquis des stagiaires à travers des mises en pratiques, des exercices écrits ou oraux et des entretiens individuels.

Une attestation de formation est délivrée en fin de formation accompagnée d’une fiche d’évaluation des acquis.

Supports matériels

Cette formation s’appuie principalement sur une transmission orale de l’expertise des formateurs (tous professionnels du milieu de l’écriture de scénario pour le cinéma). Les exercices pratiques se basent sur des projets personnels à chaque stagiaire. Un support pédagogique est distribué aux stagiaires, récapitulant les apports théoriques principaux (en fonction du formateur et de sa pédagogie).

Programme pédagogique

PARTIE 1

Analyser un concept de série
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un concept de série
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet des stagiaires

Identifier les étapes du développement d’une série
Point sur chaque étape du développement d’une série

Identifier les différents éléments d’une bible
Mise au point sur les différents éléments de la bible (logline, concept, pilote, arches, arène, note d’intention…). 

Exprimer et défendre son univers créatif
Formulation orale de son univers artistique et de son envie de séries

Approfondir la caractérisation de son personnage principal
Point théorique, exercices et mise en situation autour de la caractérisation des personnages

Déterminer le dilemme du personnage
Formulations orales et écrites des dilemmes possibles pour le personnage principal

Expérimenter la writer room
Travail en groupe sur le projet de série de chaque stagiaire

Maîtriser les bases de l’écriture d’un pilote
Point théorique sur la dramaturgie d’un pilote de série (actes, pivots, cliffs, beat sheet…)

Analyser un pilote de série
Analyse pratique de plusieurs pilotes de série

Construire un pilote de série
Écriture d’une première version de pilote

PARTIE 2

Analyser son pilote de série
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un pilote de série
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet des stagiaires

Définir des axes de réécriture
Formulation orale des pistes de réécriture possibles

Raconter son pilote
Pratique du pitch oral du pilote

Expérimenter le rôle de showrunner
Travail en groupe sur le projet de série de chaque stagiaire

PARTIE 3

Analyser une bible de série
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’une bible de série
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet des stagiaires

Consolider ses personnages et son arène
Formulation orale de ses personnages et son arène

Construire les arches de la série
Point théorique et exercices pratiques sur les arches

Structurer une présentation orale de son projet
Introduction au pitch commercial

PARTIE 4

Analyser une note d’intention
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’une note d’intention
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet des stagiaires

Consolider sa bible commerciale
Formulation orale des axes d’amélioration de la bible commerciale

Résumer oralement son projet pour le vendre
Préparation au pitch devant des professionnels

Défendre oralement son projet devant des professionnels
Présentation orale du projet de série devant des professionnels

Analyser son oral et construire la réécriture
Dégager les points positifs, points négatifs, les pistes d’amélioration de son oral et les grands axes de réécriture

Les lauréat⸱e⸱s des anciennes éditions

Édition 2024

Séries
  • Le corps des femmes de Johanna Legrand
  • Terre promise de Thibaut Villar
  • Hors-jeu de Charlotte Kopp
  • Amirale de Nicolas Devienne
  • Profil de Kimie Tanaka
  • Why, Seth, why ?? de Lokmane