Écrire la bible d’un projet de série
(maj nov 25)
La formation en résidence Séristoria s’adresse à des porteur·ses de projets de séries de fiction. Elle se décline en deux sessions de travail sur quatre mois, en immersion dans les Cévennes, et donne une place particulière à l’écriture collective.
Objectifs pédagogiques
- Poser une analyse critique sur un projet de série
- Identifier les enjeux de la spécificité de l’écriture sérielle
- Caractériser ses personnages
- Structurer son pilote et sa bible
- Expérimenter le travail collectif sur le modèle de la writers room






Durée
70h – 10 jours, 2 sessions de travail en immersion dans les Cévennes.
Prochaines dates
1ère partie : 8, 9, 10, 11, 12 juin 2026
2ème partie : 14, 15, 16, 17, 18 septembre 2026
Équipe pédagogique
- Scénariste – Directrice d’écriture : Juliette BARRY
- Scénariste : Étienne CHÉDEVILLE
- Référent.e pédagogique : Juliette CHAPAL
Effectif
6 personnes.
Lieu
Mas du Grand Bosc, La Boissière, 34380 Notre Dame de Londres.









Pré requis et modalités d’accès
Démontrer une expérience significative en écriture de fiction, être porteur⸱euse d’un projet de série et avoir un dossier écrit à présenter pour la candidature.
Dépôt de candidatures
Prochain dépôt de candidatures : du 12 novembre 2025 au 15 mars 2026.
Constitution du dossier de candidature à envoyer par mail :
L’objet du mail doit être : CANDIDATURE SERISTORIA – NOM / Prénom –Titre du projet
Un seul fichier pdf comportant le titre du projet et le nom de l’auteur.rice (poids max : 2Mo) :
- Fiche d’inscription en ligne (lien délivré sur demande par email)
- Concept de la série (2 pages minimum, 5 pages maximum)
- Note d’intention
- CV de l’auteur⸱trice
- Biographie de l’auteur⸱trice (max 5 lignes)
Fichiers jpeg :
- Une photo représentative de la série
- Une photo de l’auteur⸱rice
Lien de téléchargement du fichier vidéo dans le corps du mail de candidature :
Vidéopitch résumant le projet et les motivations de l’auteur⸱rice à participer à la formation en résidence (sans montage, format quicktime ou mp4, max : 4 minutes, poids max : 100Mo)
TOUT DOSSIER NON CONFORME NE SERA PAS LU
Délai et conditions d’accès
Il faut compter une période d’environ 2 mois entre le dépôt du dossier, la sélection, la demande de financement et le début de la formation.
Accès personne en situation de handicap : nous contacter pour envisager les adaptations possibles.
Contact
Tarifs
Frais pédagogiques : 3990€ T.T.C – possibilité de prise en charge par votre OPCO (AFDAS, POLE EMPLOI…).
Les dispositifs de financement sont nombreux et complexes. Contactez-nous afin que l’on étudie votre situation particulière et que l’on vous indique les démarches à effectuer.
Hébergement : 41€/ nuit chambre partagée, 76€/ nuit chambre individuelle
Repas : 36€/ jour en pension complète
L’hébergement et les repas des périodes en immersion sont réservés au préalable par Cinéstoria, le paiement étant à la charge du stagiaire (possibilité de prise en charge par les OPCO).
Méthode pédagogique
Les formateurs proposent une pédagogie expérimentée et éprouvée depuis plusieurs années par Cinéstoria.
Elle alterne théorie, pratique, exercices en autonomie, exercices en groupes, demi-groupes ou binômes, rendez-vous individuels, brainstormings lors de moments de marche dans des espaces naturels.
Elle est principalement active en incluant l’expérience propre de chaque stagiaire, ses ressentis, ses émotions, son rapport à sa créativité et à sa méthodologie de travail.
Le.la stagiaire, une fois de retour chez lui.elle continue le travail individuel en vue d’un rendu avant chaque nouvelle session.
Méthodes d’évaluation
Tout au long de la formation les formateurs évaluent les acquis des stagiaires à travers des mises en pratiques, des exercices écrits ou oraux et des entretiens individuels.
Une attestation de formation est délivrée en fin de formation accompagnée d’une fiche d’évaluation des acquis.
Supports matériels
Cette formation s’appuie principalement sur une transmission orale de l’expertise des formateurs (tous professionnels du milieu de l’écriture de scénario pour le cinéma). Les exercices pratiques se basent sur des projets personnels à chaque stagiaire. Un support pédagogique est distribué aux stagiaires, récapitulant les apports théoriques principaux (en fonction du formateur et de sa pédagogie).
Indicateurs de résultat
| Année | Nombre de stagiaires | Indicateur | Résultat |
|---|---|---|---|
| 2024 | 6 | Taux d’assiduité | 100% |
| Taux de satisfaction à chaud – fin de formation | 4,7 / 5 | ||
| Taux de satisfaction à froid – 8 mois après la fin de la formation | À venir |
Retours d’expériences
« Si vous sentez que votre projet part un peu dans tous les sens, parce que vous avez trop d’idées mais pas encore de structure solide, alors la formation Séristoria est faite pour vous. Si vous aimez profiter de l’expérience de scénaristes chevronnés, parce que leurs retours francs et bienveillants permettent vraiment de franchir un cap, alors vous allez adorer les sessions de travail. Si vous aimez les rooms dynamiques, parce que le collectif nourrit l’imagination et ouvre de nouvelles pistes, alors vous serez surpris de voir vos personnages prendre vie plus vite que prévu. Et si vous avez besoin d’inspiration, parce que l’écriture ne se nourrit pas seulement de travail mais aussi du bruit des cigales et de respiration, alors le Pic Saint Loup est l’endroit rêvé pour écrire avec le sourire. Bref, si vous cherchez à tendre, clarifier et relancer votre projet dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse… alors ne doutez plus foncez ! » Philippe R. – Séristoria 2025
« Séristoria c’était une résidence hyper formatrice, à la fois théorique et pratique, avec un casting de fou, des intervenant.e.s exceptionnel.le.s et une équipe encadrante incroyable. Je recommande très chaudement pour travailler sur un concept et finaliser une bible de série ! » Yasmine B. – Séristoria 2025
« Cadre parfait pour s’extraire du quotidien et ouvrir un espace studieux et bienveillant entouré d’une équipe pédagogique très à l’écoute et compétente. Les moments en communs avec les autres stagiaires permettent de changer d’air tout en restant dans un univers propice à l’avancée des projets. » Marik R. – Séristoria 2025
« Une très belle opportunité d’avancer concrètement et efficacement sur son projet de série de fiction, tout en garantissant qu’il sera conforme aux attentes du secteur. La bible rédigée au fil du temps est le document parfait pour démarcher les producteurs par la suite ». Nicolas D. – Séristoria 2024
« Seristoria est une résidence que je recommande. Suivre les projets de chacun sur une longue durée, avec des rendus réguliers pose un cadre exigeant et très formateur. Les intervenants, tous en fonction, sont de grande qualité et très investis. Une résidence à ne pas manquer ! » Charlotte K. – Séristoria 2024
« Je suis très contente d’avoir eu la chance de faire cette résidence. Le cadre de cette résidence a pu nous donner l’ambiance de concentration pour développer notre projet, qui a commencé par « qu’est-ce que c’est une série ? ». L’objectif fixé était de sortir avec une bible avec laquelle approcher un producteur potentiel, mais ça me parait loin. Malgré tout, chaque session et le temps après pour retravailler pour rendre une nouvelle version m’a permis le travail que je n’aurais jamais pu faire chez moi toute seule. Sinon, en plein milieu de la nature, on a fait beaucoup de balades, ce qu’on ne fait pas dans notre quotidien. J’avais la chance de discuter de vive voix avec les professionnels du milieu qui sont venus comme intervenants et aussi avec des camarades qui ont tous des profils et des projets très différents, sur des sujets différents pas limités qu’à l’écriture. J’espère matérialiser l’investissement de tout cela bientôt, dans la forme d’une série à moi ! » Kimie T. – Séristoria 2024
« Excellente formation dont le long cours fait vraiment la force : les quatre sessions dans l’année m’ont donné un cadre et une rigueur qu’il est difficile de trouver hors des écoles. Intervenants compétents et impliqués, organisation impeccable et cadre de nature qui fait beaucoup de bien ! » Thibaut V. – Séristoria 2024
Programme pédagogique
PARTIE 1
Analyser un concept de série
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un concept de série
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet des stagiaires
Identifier les étapes du développement d’une série
Point sur chaque étape du développement d’une série
Identifier les différents éléments d’une bible
Mise au point sur les différents éléments de la bible
Approfondir la caractérisation de son personnage principal
Point théorique, exercices et mise en situation autour de la caractérisation des personnages
Maîtriser les bases de l’écriture d’un pilote
Point théorique sur la dramaturgie d’un pilote de série
Expérimenter la writer room
Travail en groupe sur le projet de série de chaque stagiaire
PARTIE 2
Analyser un pilote de série
Point général sur les critères et la méthode d’analyse d’un pilote de série
Prises de parole des participants et des intervenants sur chaque projet des stagiaires
Consolider ses personnages et son arène
Finalisation des fiches personnages et de la fiche arène
Construire les arches de la série
Point théorique et exercices pratiques sur les arches
Construire sa bible commerciale
Rédaction d’une première version de bible
Expérimenter le rôle de showrunner
Travail en groupe sur le projet de série de chaque stagiaire
Infos financement
En cas de sélection à l’une de nos formations en résidence, chaque auteur⸱rice est responsable du dépôt de son dossier de financement auprès de l’OPCO dont il dépend (AFDAS, France Travail…). Cinéstoria est certifiée QUALIOPI et fournit tous les documents nécessaires.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter : contact@cinestoria.fr / Juliette : 06 13 71 27 93.
Le saviez-vous ?
AFDAS :
Artistes-Auteurs :
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences, dès lors que vous justifiez :
- Sur les 3 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 7 128€ (600 x SMIC horaire brut au 01/11/2024)
Ou
- Sur les 5 dernières années (hors année en cours) : de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 10 692€ (900 x SMIC horaire brut au 01/11/2024)
Ces conditions vous permettent de bénéficier d’un budget annuel de 5 600€ hors taxes pour financer une ou plusieurs actions de formation (selon les critères de prise en charge Afdas en vigueur).
Intermittents du spectacle :
Vous bénéficiez d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences, dès lors que vous justifiez d’un volume d’activité minimum en CDDU intermittent au cours des deux dernières années.
- Artistes, interprètes, musiciens et metteurs en scènes : 48 jours au cours des 2 dernières années.
- Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel : 130 jours au cours des 2 dernières années.
- Réalisateurs : 48 jours au cours des 2 dernières années.
Les lauréat⸱es des anciennes éditions
Édition 2025
Séries
- Miriam de Yasmine Bennani
- Cha-Cha-Chi de Arthur Morard
- Sous son blanc manteau de Miliana Perrier
- Nuit blanche de Marik Renner et Marien Tillet
- SK8 de Philippe Rouin
Édition 2024
Séries
- Le corps des femmes de Johanna Legrand
- Terre promise de Thibaut Villar
- Hors-jeu de Charlotte Kopp
- Amirale de Nicolas Devienne
- Profil de Kimie Tanaka
- Why, Seth, why ?? de Lokmane

